Tableau de Didier Claes
La Gestalt thérapie fait partie des thérapies humanistes, existentielles et psycho-corporelles, c’est-à-dire qu’elle prend en compte la personne dans sa globalité. Elle considère l'être humain comme un tout et en mouvement constant dans un environnement : les 5 dimensions de l'être sont abordées : aspects psychique, corporel, social, spirituel et émotionnel. Elle est à l’écoute des émotions et des ressentis, des sensations. Elle écoute ce que dit le corps et COMMENT il le dit.
Elle a été créée par Fritz Pearls (neuropsychiatre et psychanalyste) et sa femme Laura (psychologue) dans les années 50 aux USA et elle est issue du courant psychanalytique bien qu’elle s’oppose à la théorie freudienne classique qui est basée sur l’inconscient.
Le terme « Gestalt » vient de l’allemand qui signifie « forme », dans le sens de « prendre forme », « façonner ». C’est une approche optimiste et humaniste qui considère que chaque personne a les ressources pour faire face à ses difficultés, que chacun est acteur de sa transformation et qui remet le client au centre du projet accompagné par son thérapeute qui lui porte l'intérêt le plus élevé.
En Gestalt thérapie, nous utilisons le terme «client(e) » plutôt que «patient(e) » (terme à connotation passive) car nous sommes tous en mouvement, des organismes dans un environnement.
Au cours de ce travail thérapeutique, nous réfléchissons à la manière singulière (dans le sens : qui nous est propre) dont nous entrons en relation avec cet environnement (en société, au travail, avec nos proches, …).
C’est une thérapie du contact, de la relation, d'écoute de nos émotions et de nos ressentis.
Reprendre contact avec soi-même et avec les autres, mais aussi ou surtout avec ses propres valeurs.
Chaque élément travaillé en séance est replacé dans son contexte global et mis en relation avec les autres éléments de sa personnalité.
Redonner un sens à nos expériences de vie plus ou moins complexes, nos besoins.
Reconnaître ce que notre corps nous dit de notre vécu. Se recentrer sur les manifestations corporelles afin de lâcher le mental et de se reconnecter avec lui.
L’idée de la Gestalt thérapie est que nous pouvons faire autrement, que nous avons le choix : le changement est toujours possible, quel que soit l’âge, en s’ajustant « ici et maintenant » puisque le passé n’est pas modifiable et que le futur est encore inconnu. C’est une théorie basée sur « l’ici et le maintenant ».
Le client est acteur de sa vie, de son changement, de ses choix et responsable de sa vie (il est important, voire primordial de ne pas confondre responsable et coupable).
"Nous ne sommes pas responsables de ce que l'on a fait de nous mais nous sommes responsables de ce que nous faisons de ce qu'on a fait de nous".
Cette thérapie vous aide vous découvrir ou vous redécouvrir.